Pains et Brioches,  Pâtes,  Recettes

Pain danois

🔆🔅269 calories / 100g🔅🔆

Cette recette m’a donné 1kg de pain.

Ingrédients
350g farine de seigle T130
150g farine semi-complète T110 ou de farine complète T150
20g de miel pour moi miel de chataigne
25g petits flocons d’avoine
15g graine de courge
35g graine de tournesol
50g noix décortiquées
50g noisettes décortiquées
15g de sel
5g de levure de boulanger déshydratée (un sachet)
500ml d’eau

Recette
Mélangez la levure avec 200ml d’eau qu’on prélève des 500ml d’eau prévus. Concassez vos graines grossièrement.

Dans un récipient mélangez à l’aide d’une spatule les farines, le sel et les petits flocons d’avoine. Ajoutez la levure réhydratée dans l’eau et les graines. La pâte va restez liquide pas d’inquiétude. Ajoutez les 300ml d’eau restante progressivement et continuez de mélanger. Mélangez bien le tout pendant 5 bonnes minutes.

Si vous avez deux moules à cake les chemiser de papier cuisson et les remplir à mi-hauteur. Moi je n’avais qu’un seul moule à cake j’ai utilisé un moule à génoise qui a très bien fonctionné. Filmez votre moule et le placer dans votre four fermé et éteint. Laissez la pâte lever une bonne heure.

Après une heure, disposez le lèche frite dans l’emplacement le plus bas de votre four et y disposer de l’eau. Placez vos pains sur la grille juste au dessus du lèche frite.

Enfournez vos pains à four froid et allumez votre four à 175 degré sans chaleur tournante. Laissez cuire 1h20-1h30 et éteignez le four en y laissant vos pains four fermé pendant 20 minutes.

Sortez vos pains du four et laissez refroidir avant de les trancher. Personnellement je le tranche et congèle par 4 tranches, une fois décongelé il est aussi moelleux qu’à la sortie du four.

Bon appétit 😊

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *