Pains et Brioches,  Pâtes,  Recettes

Pain complet aux graines

🔆🔅234 calories / 100g🔅🔆

Cette recette m’a donné 700g de pain.

Ingrédients
375g farine complète T150
5g de sel
8g de levure de boulanger déshydratée (un sachet) ou 20g de levure fraiche de boulanger
320ml d’eau tiède (surtout pas chaud)
80g mélange de graines : tournesol, lin, pavot

Recette

Sans robot

Mélangez la levure avec l’eau tiède et laissez reposer 10 minutes.

Dans un récipient mélangez la farine, le sel. Ajoutez la levure réhydratée dans l’eau et les graines. Mélangez à l’aide d’une spatule pendant 5 bonnes minutes jusqu’à obtention d’une pâte homogène. La pâte colle ne vous inquiétez pas. Placez-la au repos four fermé pendant 1 heure.

Dégazer la pâte toujours avec votre spatule pour cela il suffit de mélanger et faire sortir l’air. Pour la cuisson vous pouvez utiliser un moule à cake ou faire un tas sur votre plaque de four. Chemiser de papier cuisson pour la cuisson et placez votre pâte. On va faire une seconde pouce, placez-le dans votre four fermé et éteint pour 30 minutes de repos.

Sortir votre pain du four et faites préchauffer le four à 240 degré. Baissez-le à 210°C au moment d’enfourner. Laissez cuire 35-40 minutes jusqu’à ce que la croûte soit bien dorée.

Sortez votre pains du four et laissez refroidir avant de le trancher. Personnellement je le découpe et congèle par 4 tranches, une fois décongelé il est aussi moelleux qu’à la sortie du four.

Au thermomix

Dans la cuve du thermomix mettre la levure avec l’eau tiède vitesse cuillère température 37°C pendant 2 minutes. Laisser reposer 5 minutes.

Ajouter dans la cuve du thermomix contenant l’eau et la levure, la farine, le sel et le mélange de graines. Mettre en mode pétrin pendant 5 minutes. La pâte colle ne vous inquiétez pas. Placez-la dans un récipient filmé, pour qu’elle repose, four fermé pendant 1 heure.

Dégazer la pâte avec une spatule pour cela il suffit de mélanger et faire sortir l’air. Pour la cuisson vous pouvez utiliser un moule à cake ou faire un tas sur votre plaque de four. Chemiser de papier cuisson pour la cuisson et placez votre pâte. On va faire une seconde pouce, placez-le dans votre four fermé et éteint pour 30 minutes de repos.

Sortir votre pain du four et faites préchauffer le four à 240 degré. Une fois chaud redescendre la température à 210°C et enfourner. Laissez cuire 35-40 minutes jusqu’à ce que la croûte soit bien dorée.

Sortez votre pains du four et laissez refroidir avant de le trancher. Personnellement je le découpe et congèle par 4 tranches, une fois décongelé il est aussi moelleux qu’à la sortie du four.

Bon appétit 😊

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *