Découvertes

Faire ses conserves et bocaux maison : astuces et recettes

Vous avez peut-être suivi mon poste sur les réseaux sociaux, je fais des bocaux pour nos vacances au ski. Eh oui on ne fait pas manger que des raclettes au ski :p

Faire ses conserves et bocaux maison : astuces et recettes

Donc cette année on a établie nos préférences pour décider des bocaux à préparer. Je n’ai pas de jardin malheureusement donc je m’approvisionne en produits frais chez mon primeur. La qualité de vos produits joue une part importante dans la qualité de votre produit terminal.

PS : Je vous donne ici les règles sanitaires validées et acceptables pour vous éviter tout risque de contamination.

I/ Les conserves et bocaux maison
II/ Quel matériel utilisé ?
III/ Comment stériliser mes préparations
IV/ Quelques idées de recettes

I/ Les conserves et bocaux maison

Il existe plusieurs méthodes de conservation des aliments. Ici nous traiterons uniquement de la stérilisation du bocal.

L’étape est périlleuse mais en suivant les conseils et en prenant les bonne précaution la stérilisation est réussie dans 99% des cas.

On peut à peu près tout stériliser, des plats déjà cuisiné ou des plats crues qui cuiront lors de la stérilisation. Cependant j’évite tout ce qui est à partir de laitage. Je préfère ajouter la crème au moment de servir ou au réchauffage du plat.

Une petite mine d’or pour trouver des idées de recettes et conseils stérilisation

 

II/ Quels matériels utilisés

 a) Commençons par les bocaux

J’utilise des bocaux le parfait de ce type.

Vous allez me demander si on peut réutiliser des pots vides du commerce.
Je sais que beaucoup de personne le font. Cela dit, je vous le déconseille tout d’abord parce que le couvercle a déjà été utilisé lors d’une première stérilisation et ensuite parce que tous les couvercles ne sont pas compatible avec une stérilisation.
Je vous conseille vivement d’utiliser des bocaux et pots dédiés à la stérilisation et/ou d’investir dans des couvercles neufs twist-off avec FLIP compatibles.

Je viens de parler un peu chinois pour vous non? Les couvercles twist-off sont les couvercles que vous avez l’habitude de voir sur vos pots achetés dans le commerce. Le couvercle twist-off FLIP est munie d’un petit point de contrôle au centre de la capsule qui permet de vérifier que la stérilisation a bien été menée.

Personnellement, j’utilise des bocaux en verre Le parfait où je peux conserver le pot et uniquement changer la rondelle en caoutchouc ! Je vous conseille d’utiliser des bocaux de 0,75L voir 0.50L max si vous n’avez pas de stérilisateur. Sinon, ça va être galère de les rentrer dans votre casserole.

 b) Quel contenant pour stériliser mes bocaux ?

Il y a plusieurs options! Le stérilisateur électrique, à gaz, une cocotte minute ou encore un grand faitout. Tout est possible!

LE STÉRILISATEUR ÉLECTRIQUE OU À GAZ

Je n’ai jamais utilisé de stérilisateur électrique mais ça a beaucoup de point positif mais seul problème c’est la place. Maintenant que je sais que chaque année j’en aurais l’utilité je pense investir. La contenance est plus grande, il dispose d’un robinet pour être vidé et d’un minuteur automatique.

L’AUTOCUISEUR

Autocuiseur ou cocotte minute,  c’est ce que j’utilise pour le moment c’est suffisant pour quelques bocaux. On ne pourra pas stériliser de gros pots ou de grandes quantités de pots.

Il vous faudra alors fermer le couvercle, portez à ébullition et à partir du début de la rotation de la soupape laisser cuire 2/3 du temps indiqué dans les recettes avec stérilisateur électrique ou à gaz. Exemple : pour un plat de lentilles petits salé déjà cuit le parfait recommande 1h30 de stérilisation en stérilisateur électrique ou à gaz, il faudra donc compter 1h en cocotte minute.
Conseil : mettez bien un torchon entre les bocaux pour éviter qu’ils ne s’entrechoquent!

Attention par contre le Cookeo ne permet pas de stériliser des bocaux ceci est bien spécifié sur le site de Moulinex.

AU FOUR

Certains fours vapeurs ont aussi une fonction stérilisation ! Il faudra vous référer à la notice du four. 😉

III/COMMENT STÉRILISER SES BOCAUX À LA MAISON?

L’étape la plus importante du processus.

a)La stérilisation, en quoi cela consiste-t-il?

Il s’agit de soumettre les aliments à une température supérieure à 90°C dans le but de détruire les micro-organismes contenus dans les fruits et les légumes ou dans le bocal. Le temps de stérilisation varie en fonction des aliments ou de leur état mais la température reste la même.
Vous n’avez pas de thermomètre? Pas de panique! L’eau bout à une température de 100°.
Durant la stérilisation, il vous suffira de maintenir l’ébullition et ce, durant toute la durée de stérilisation

Retourner un pot pour le stériliser ne suffit donc pas.

b)Et maintenant je fais quoi ?

Avant toute utilisation, On veillera à bien nettoyer les bocaux. Même ceux qui viennent d’être acheté ou ceux qui sont propre et gardé en étagère. Pour les nettoyer je vous recommande de les tremper quelques minutes dans une eau bouillante (couvercle et rondelle). On laissera ensuite les bocaux sécher à l’air libre.

Viens ensuite l’étape du remplissage. Rien de bien compliqué là encore, il faut simplement veiller à :

  • Ne pas salir les bords des bocaux, la rondelle en caoutchouc ou le couvercle. Les essuyer au besoin.
  • Les remplir jusqu’à 2 cm du bord maximum, et non complètement (certains bocaux ont un niveau à respecté d’indiqué gravé, c’est pratique). Essayez d’adapter le remplissage du bocal au produit à conserver car certains aliments gonflent comme c’est le cas pour les haricots par exemple.

On oublie pas de placer la rondelles en caoutchouc ou les capsules sur le bocal avant de le fermer. On va complètement immerger les bocaux dans l’eau en les posant debout dans la casserole. L’eau doit recouvrir le couvercle également, d’au moins 3 cm d’eau.

Attention on évite de créer un choc thermique! Si votre préparation est chaude et mise en bocal chaude il faudra une eau tempéré pour éviter qu’un bocal ne se brise.

Le temps de stérilisation varie en fonction des aliments et de leur état n’hésitez pas à regarder le site le parfait qui est une vraie petite mine d’or.

c) Ma stérilisation est terminée, je fais quoi ? 

On laisse les bocaux refroidir dans le stérilisateur ou la cocotte. On ne retire par le couvercle tant que bocal n’est pas redescendu en température ou que la pression n’est pas sortie de la cocotte.

Comment vérifier que la stérilisation a bien été réalisée ?

  • Retourner les pots et vérifier qu’il n’y a pas de fuite.
  • Ouvrir le mécanisme (sans forcer et sans tirer sur le couvercle). Si le couvercle reste bien collé au bocal, la stérilisation a bien été menée. Je vous conseille également de laisser le mécanisme ouvert durant le stockage de vos conserves. Ne pas stocker vos bocaux les uns sur les autre en cas de mauvaise stérilisation le bocal pourrait exploser sous l’effet de la pression. On laisse également le mécanisme ouvert.

Je vous recommande d’attendre 6 semaines avant de consommer vos bocaux. Tout d’abord cela laissera le temps aux arômes de se développer et ensuite cela permettra d’être sur que la stérilisation a bien été réalisé.
Vos conserves et bocaux maison peuvent être stockées pour une durée de 12 mois. Cela dit, je vous conseille de les consommer dans les 6 mois. Pensez à bien étiqueter vos bocaux en indiquant ce que c’est si comme moi vous faites des rillettes avec différents alcool et surtout : la date de fabrication!

 

IV/Quelques idées de recettes

Recettes à venir

Rillettes de canard
Rillettes de poulet
Pâté de boeuf
Confit de canard
Ratatouille

J’espère que cet article vous aura plu ! Dites moi en commentaire ce que vous comptez réaliser 🙂

5 Comments

  • Panier

    bonjour, vos conserves m’intéresse beaucoup, j’ai,aimerai fzire des conserves, mes enfants vont nous offrir la montagne en 2021, pourrais je svp avoir recettes de rillettes de poulet, confit de canard ,pate de boeuf ,cake aux légumes ou avec thon ou fêta, minestrone, bœuf bourguignon? Enfin ce sue vous faites? Car je pourrai emmener mes conserves et en avoir à la maison, merci de votre gentillesse et à bientôt , Bonne semaine .

  • Agnès

    Super, tout est très clair! Avez vous déjà stérilisé des poivrons grillées marinés dans l’huile? Merci

    • Stephanie

      😮 Merci pour votre retour. Je n’ai encore jamais essayé. L’huile a des propriétés de conservation, Vos poivrons peuvent tenir 1 mois dans un bocal stérilisé et placé au réfrigérateur. En stérilisant le bocal et les poivrons vous risquez d’altérez la consistance du poivron. La stérilisation continue de cuire l’aliment.
      Si vous testez racontez nous 🙂

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *